Contempler à travers les sons d’une abbaye canadienne…

Dans ce troisième numéro, j’interroge pendant une heure un jeune documentariste et compositeur canadien Louis-Olivier Desmarais qui a remporté en 2017 (et non en 2019 comme dit dans l’émission) le Prix découverte Claude Schaeffer Phonurgia pour son documentaire « Abbaye » dont les caractères artistiques résonnent en harmonie avec les thématiques de ce podcast (liens entre les arts, les imaginaires et les spiritualités).
Cet amoureux du silence, des sons (en cela rien de paradoxal, philosophiquement le vide n’existerait-il pas sans le plein?) et des retraites dites « spirituelles » s’est plongé dans l’univers reculé d’une abbaye retirée du monde en pleine nature canadienne, symbolisée par ses moines, par ses murs et par la nature environnante ; ce documentaire est « immersif » dans le sens qu’il ouvre à l’auditeur, auditrice les portes d’un monde méconnu, où les sens auditifs (primitifs ?) permettent d’entrer dans un nouvel état de conscience du monde réel et au-delà du réel, une expérience mystique en quelque sorte, de la même manière que nous sommes « transportés » par une musique qui possèderait en elle-même de puissantes fonctions oniriques (les rêves). Le parcours de cet artiste qui achève un cursus universitaire jusqu’en 2021 , spécialisé dans la composition musicale est unique comme l’est la création « abbaye », puisqu’elle est une œuvre « hybride », entre reconstruction d’un univers monastique, de l’environnement intérieur (les hommes?) et extérieur (la nature, les forces invisibles, Dieu peut-être… ?) que cette abbaye abrite (ou cache ?), et création de compositions notamment musicales (mêlant bruits naturels et tonalités mélodiques à l’initiative de l’auteur).
C’est notre coup de cœur, car cette œuvre originale fait appel à des sens endormis (ou en éveil?), et réveille un questionnement permanent lié entre autres à l’immatérialité de l’âme (et peut-être des sens?), que notre époque matérialiste s’oblige à faire oublier.

Photo montage, collection de Louis-Olivier Desmarais.

Dans cette émission, Louis Olivier Desmarais livre (et se délivre?) son processus de création, décrit ses influences de toutes sortes qu’elles soient littéraires, musicales ou cinématographiques sonores . Malgré la distance de tout un océan entre l’interrogé et moi, l’interviewer (Paris-Montréal, Montréal-Paris), une proximité s’est installée au fur et à mesure de l’interview, avec l’aide d’un micro haute performance utilisé par cet artiste (donnant l’impression d’un studio parisien délocalisé et d’un effet « live » ou « on air »…). Louis-Olivier Desmarais, un artiste à suivre comme on dit, et dont les oeuvres démontrent qu’outre-atlantique, ou dans le Nouveau monde (hors-sol européen), il y a des artistes qui méritent à être connu et comble du paradoxe, ceux-ci sont parfois plus connus (ou reconnus) en Europe que dans leurs terres d’origine, ici le Canada même si une reconnaissance est en train de naître dans son pays natif.
CP

 

IMAGINAIRES DU PRESENT 10 IMAGINAIRES DU PRÉSENT

Les "cultures du monde" (au travers leurs patrimoines non matériels, c’est-à-dire chants, danses, traditions… ) ont leur maison en France à Vitré (Ille-et-Vilaine, Bretagne) au cœur d'un prieuré de Bénédictins ! Ce 10ème numéro retrace toute l’histoire et détaille toute l’actualité de l’association la Maison des Cultures du Monde labellisée "ethnopôle international » et ONG accrédités par l'UNESCO. Les contrées lointaines et peuples du monde ont d’ailleurs fasciné bon nombre de personnages historiques. Napoléon Bonaparte fait partie d’entre eux : à tel point fasciné par l’Égypte qu'il a embarqué, lors d'une expédition militaire, une armada de scientifiques français (pour lui, grand stratège, la connaissance historique d'autres civilisations est toute aussi importante que le fait de gagner des batailles militaires). Bel écho cette "maison des cultures du monde" au nom de ce podcast puisqu’elle organise un festival dit de l’Imaginaire. Bel hommage rendu aussi au parrain (spirituel) du podcast le chercheur et écrivain Jean Duvignaud, président de la MCM jusqu'en 2000 et co-fondateur de la Revue Internationale de l'Imaginaire. Minutage (sommaire) : Intro : 0’24 "L’interview" avec Thomas du Mesnil, chargé de communication et des relations publiques à la Maison des Cultures du Monde (MCM) : 3’50 "Stop magnéto. Patrimoine culturel immatériel, Késako ?" avec Chérif Khaznadar : 12’08 (extrait d'une conférence donnée à la Cité de l'architecture et du Patrimoine en 2018) Lecture de « L’énigme », (extraits) texte écrit par Jean Duvignaud : 31’44 (extrait de La revue "Internationale de l'Imaginaire", ed. Actes Sud/Babel/MCM) "Le Panthéon de JDT " réalisé par Jérémy de Teyssier : 36’40 "La perle électro" : 57’44 — Première diffusion sur Anchor : 12 juin 2021 Contact : imaginairesdupresent@gmail.com Réalisation, montage, conception : Cyrille Paquette Site de la MCM  Site de l’exposition Napoléon à la Villette (Paris)  N'hésitez à laissez un message sur le répondeur du podcast  — Send in a voice message: https://anchor.fm/imaginairesdupresent/message
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