« Home » de Taisen : l’album électro-événement aux couleurs de l’automne !

Le premier album solo « Home » de Taisen est une pépite de la musique électronique française et est notre album coup de cœur de la rentrée ou de l’automne 2021. Il sera notre invité dès début 2022 à retrouver sur le podcast !


L’artiste a présenté sa création exceptionnelle fin septembre 2021 sur la scène parisienne du Sunset Sunside.
Il a été sélectionné au dernier concours BPM Contest qui récompense les meilleurs nouveaux talents de musique électronique française (tremplin musical sur scène diffusé sur Clubbing TV).
L’actualité pour, de son vrai nom, Guilhem Kaltenbach était riche la saison dernière puisque une tournée avec le trio de l’ensemble Goodbye Jupiter était organisée en France.

Dans cet album aux couleurs chaudes de l’automne, le compositeur prend son envol solo et c’est très réussi.

Ces douze titres très pluriels représentent douze voyages immersifs dans une sorte de quiétude intérieure aux influences indirectes telles qu’Arvo Pärt et parfois Yann Tiersen mais avec une force spirituelle supplémentaire indéniable!

L’imaginaire est une notion chère à l’artiste qui s’exprime ainsi :
« La musique est pour moi une émotion et un mouvement. Une émotion appelant à la danse, un mouvement appelant à la vie, à ma vie, et peut-être, je l’espère, à celles des autres. La musique permet cela, faire que nos bouts d’humanité se touchent. De l’électro à la musique classique en passant par le jazz, ce solo développe un espace ouvert, minimal, où chacun peut projeter les couleurs de son imaginaire et les contours de sa propre histoire. »

Nous avons écouté tout l’album et voici notre approche très personnelle titre après titre :

  • « Rest day » : jazzy, toucher du piano très sensitif et sensible
  • « Storm in a living room » : jazz toujours mais quiétude très apparente
  • « Silent spring » : très mélodieux et caractère électro de plus en plus affirmé
  • « Awake » : piano seul avec une fine pointe d’électro au final
  • « Berlin Sunrise » : un de notre préféré, le plus rythmé, le plus envoûtant, à la manière d’un Fade To Grey de Visage façon new wave mais en mieux ! A écouter d’ailleurs dans le podcast numéro 12 dans la chronique « La perle électro »!
  • « Les nuits bleues » : court mais intense, puissance et intensité mélancoliques inouïes, nous évoque la fin de l’enfance ou de l’innocence…
  • « This is Time » : le deuxième titre le plus électro peut-être avec « Berlin Sunrise », le plus rapide peut-être, évocation : notre époque ne permet plus de prendre son temps…
  • « Unreachable » : jazz aux multiples nuances piano…
  • « Whispering »: parenthèse digne d’une Bande Originale d’un film tant aimé du type art et essai
  • « Incendies » : titre exceptionnel aux couleurs d’un immense feu ou tragédie climatique aux USA, musique de film western ou thriller psychologique, angoisse mineure ou majeure garantie !
  • « Hésitation » : avant-dernier titre jazzy et triple ou quadruple croches au piano très subtiles…
  • « Tempus Fugit »: alors là, on pose l’option avant tout le monde à Taisen pour que ce titre devienne dès 2022 le générique nouveau du podcast « Imaginaires du Présent « ! Temps fugitif ou évocation musicale du temps présent (proustien !) qui ne reviendra plus.

Taisen est un grand compositeur pianiste français méritant d’être diffusé (notamment au cinéma pour les ambiances si particulières qu’il sait créer), il démontre que la musique électronique sait (en plus de nous faire danser) transmettre le « zen « en invoquant notre (la notre et celles des autres) météo ou sagesse intérieures, sa musique est comme un appel à notre devoir (ou notre pouvoir) de conserver un temps à notre intériorité, pour in fine comme dirait le philosophe (parrain du podcast « Imaginaires du Présent ») Alexandre Jollien, mieux s’ouvrir aux autres, tranquillement une petite parenthèse « at home »… avant la tempête…

Cyrille Paquette.

Liens utiles :

Sa biographie à écouter dans la chronique « La Perle Électro »

du numéro 13 d’IDP

A écouter sur Deezer

Site personnel de l’auteur compositeur

Sa chaîne YouTube

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s